gestion de sid

Demande d'aide : c'est ici.
Répondre
marcastro
Membre actif
Membre actif
Status : Hors-ligne

Je tourne sur une sid avec le sources-list suivant:

deb http://ftp.fr.debian.org/debian/ sid main contrib non-free
deb http://ftp.fr.debian.org/debian/ experimental main contrib non-free
deb http://repos.fds-team.de/stable/debian/ sid main

auquel est adjoint le fichier preferences:

Package: *
Pin: release n=experimental
Pin-Priority: 100

La question que je me pose depuis un bout de temps concerne les MAJ;faut il que je fasse un simple

apt-get update && apt-get upgrade

ou alors

apt-get update && apt-get upgrade && apt-get dist-upgrade

Le dist-upgrade ne va il pas ajouter sans cesse de nouveaux paquets?
sur le forum depuis 2007.
sid et bookworm avec xfce
PengouinPdt
Contributeur
Contributeur
Diaspora* : https://framasphere.org/u/hucste

Avec Sid, en prenant certaines précautions d'usage par l'installation de paquets liés à apt, pour qu'il te restitue les bogues en cours, leurs pertinences et te demandent si tu veux vraiment les installer :

Code : Tout sélectionner

apt update
apt upgrade
Utilises donc le nouvel outil officiel ;-)
PengouinPdt { le seul, le vrai } ~ " Libre as a Pengouin "
- DIY - Debian Sid | Devuan Ceres
----
Ne réponds pas aux PM d'assistance
marcastro
Membre actif
Membre actif

Utilises donc le nouvel outil officiel ;-)
hors sujet; apt et apt-get font exactement le même boulot; ce que je veux savoir c'est si utiliser apt-get dist-upgrade//apt dist-upgrade va m'introduire des paquets que je n'ai pas installés moi même ou qui n'y étaient pas au départ.
pour qu'il te restitue les bogues en cours
apt-listbugs fait déjà ça pour moi.
PengouinPdt
Contributeur
Contributeur
Diaspora* : https://framasphere.org/u/hucste

PengouinPdt a écrit :Avec Sid, en prenant certaines précautions d'usage par l'installation de paquets liés à apt, pour qu'il te restitue les bogues en cours, leurs pertinences et te demandent si tu veux vraiment les installer :
(...)
Pour cette partie, c'est bien apt-listbugs qui assument - je ne me souvenais plus du nom - merci :p

Pour le reste, puisque tu penses que je suis hors-sujet ... tant pis !

Bye.
PengouinPdt { le seul, le vrai } ~ " Libre as a Pengouin "
- DIY - Debian Sid | Devuan Ceres
----
Ne réponds pas aux PM d'assistance
wetaskiwin
Membre très actif
Membre très actif

Je n'utilise pas apt-get mais le sujet m'intéresse alors je me suis fait aider.
man apt-get a écrit : upgrade
La commande upgrade permet d'installer les versions les plus récentes de tous les paquets présents sur
le système en utilisant les sources énumérées dans /etc/apt/sources.list. Les paquets installés dont
il existe de nouvelles versions sont récupérés et mis à niveau. En aucun cas des paquets déjà
installés ne sont supprimés ; de même, des paquets qui ne sont pas déjà installés ne sont ni récupérés
ni installés. Les paquets dont de nouvelles versions ne peuvent pas être installées sans changer le
statut d'installation d'un autre paquet sont laissés dans leur version courante. On doit d'abord
exécuter la commande update pour que apt-get connaisse l'existence de nouvelles versions des paquets.

dist-upgrade
La commande dist-upgrade effectue la fonction upgrade en y ajoutant une gestion intelligente des
changements de dépendances dans les nouvelles versions des paquets ; apt-get possède un système
« intelligent » de résolution des conflits et il essaye, quand c'est nécessaire, de mettre à niveau
les paquets les plus importants avant les paquets les moins importants. Le fichier
/etc/apt/sources.list contient une liste de sources où récupérer les paquets désirés. Voyez aussi
apt_preferences(5) pour un mécanisme de remplacement des paramètres généraux pour certains paquets.
En cas de doute, tu peux ajouter l'option -s, pour simuler le résultat.
On cède d’abord sur les mots et puis, peu à peu, aussi sur les choses (Sigmund Freud - Psychologie des foules et analyse du moi)
marcastro
Membre actif
Membre actif

dist-upgrade
La commande dist-upgrade effectue la fonction upgrade en y ajoutant une gestion intelligente des
changements de dépendances dans les nouvelles versions des paquets
merci weta;c'est bien ce que j'avais besoin de savoir; le dist-upgrade en sid n'introduis pas de nouveaux paquets qui n'y étaient pas avant contrairement au dist-upgrade éxécuté lors d'une mise à niveau vers une nouvelle stable.CQFD
Arnaud
Membre
Membre

Je fais un update puis un safe-upgrade.
lol
Site Admin
Site Admin

Hello,

J'amais d'apt dist-upgrade dans ma Sid - de toute façon ça casse tout en général... :003:
Tous les matin apt upgrade, c'est tout (surtout pas d'aptitude qui veut toujours m'enlever les 3/4 du système...).

Par contre j'ai stable et testing (et experimental quand j'ai envie/besoin d'un soft vraiment récent) dans mon sources-list pour me permettre parfois de sortir de situation inextricables..
Règles d'usage du forum. Signalez si vous avez posté votre question sur un autre forum. Explications ici
Debian Unstable. Mate/LXQT. Dieu, en créant l'homme, a quelque peu surestimé ses capacités.
marcastro
Membre actif
Membre actif

lol a écrit :Hello,

J'amais d'apt dist-upgrade dans ma Sid - de toute façon ça casse tout en général... :003:
c'est certainement fonction de ton sources.list; le mien est réduit à sa plus simple expression:

deb http://ftp.fr.debian.org/debian/ sid main contrib non-free
deb http://ftp.fr.debian.org/debian/ experimental main contrib non-free

assorti d'un petit fichier preferences:

Package: *
Pin: release n=experimental
Pin-Priority: 100

j'ai besoin de rien d'autre; tout ce que j'ai besoin est dans sid sauf le pilote nvidia pris dans experimental ou alors installé avec sgfxi; c'est selon.
wetaskiwin
Membre très actif
Membre très actif

lol a écrit :Par contre j'ai stable et testing (et experimental quand j'ai envie/besoin d'un soft vraiment récent) dans mon sources-list pour me permettre parfois de sortir de situation inextricables..
Pareil pour moi, même si j'ai commenté les lignes d'experimental dont je n'ai jamais eu besoin. Comme ça, aptitude peut aller chercher ce dont il a besoin.
On cède d’abord sur les mots et puis, peu à peu, aussi sur les choses (Sigmund Freud - Psychologie des foules et analyse du moi)
lol
Site Admin
Site Admin

marcastro a écrit :...sauf le pilote nvidia pris dans experimental ou alors installé avec sgfxi; c'est selon.
Pour moi sgfxi tout le temps.
Le pilote en experimental est "stable" (je sais ça veut pas dire grand chose, mais c'est l'idée qui compte...) et efficace ?
Règles d'usage du forum. Signalez si vous avez posté votre question sur un autre forum. Explications ici
Debian Unstable. Mate/LXQT. Dieu, en créant l'homme, a quelque peu surestimé ses capacités.
marcastro
Membre actif
Membre actif

lol a écrit :
Pour moi sgfxi tout le temps.
Le pilote en experimental est "stable" (je sais ça veut pas dire grand chose, mais c'est l'idée qui compte...) et efficace ?
le pilote nvidia en experimental fonctionne très bien; jamais eu de soucis pour le moment mais il est toujours une version en retard par rapport à sgfxi et donc finalement je suis passé à sgfxi.
lol
Site Admin
Site Admin

marcastro a écrit :le pilote nvidia en experimental fonctionne très bien; jamais eu de soucis pour le moment mais il est toujours une version en retard par rapport à sgfxi et donc finalement je suis passé à sgfxi.
Ok, merci pour l'info, je vais regarder.
Répondre