Pb d'identification de carte vidéo [Résolu]
-
- Membre
- Status : Hors-ligne
Non je ne sais pas (encore) faire mais je peux consulter le wiki pour voir et revenir demander confirmation dans le forum histoire de ne pas être trop lourdingue, c'est déjà sympa de me filer un coup de paluche...
-
- Membre
J'ai installé le backport comme indiqué dans le tuto https://wiki.debian.org/fr/Backports :
# Backports repository
deb http://httpredir.debian.org/debian jessie-backports main contrib non-free
Puis un update et je me retrouve avec ceci après avoir tenté l'installation de firmware-amd-graphics :
root@skynet:/home/erwan# apt-get install firmware-amd-graphics firmware-linux-nonfree
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances
Lecture des informations d'état... Fait
Certains paquets ne peuvent être installés. Ceci peut signifier
que vous avez demandé l'impossible, ou bien, si vous utilisez
la distribution unstable, que certains paquets n'ont pas encore
été créés ou ne sont pas sortis d'Incoming.
L'information suivante devrait vous aider à résoudre la situation :
Les paquets suivants contiennent des dépendances non satisfaites :
firmware-amd-graphics : Casse: firmware-linux-nonfree (< 20151018-1~) mais 0.43 devra être installé
E: Impossible de corriger les problèmes, des paquets défectueux sont en mode « garder en l'état ».
# Backports repository
deb http://httpredir.debian.org/debian jessie-backports main contrib non-free
Puis un update et je me retrouve avec ceci après avoir tenté l'installation de firmware-amd-graphics :
root@skynet:/home/erwan# apt-get install firmware-amd-graphics firmware-linux-nonfree
Certains paquets ne peuvent être installés. Ceci peut signifier
que vous avez demandé l'impossible, ou bien, si vous utilisez
la distribution unstable, que certains paquets n'ont pas encore
été créés ou ne sont pas sortis d'Incoming.
L'information suivante devrait vous aider à résoudre la situation :
Les paquets suivants contiennent des dépendances non satisfaites :
firmware-amd-graphics : Casse: firmware-linux-nonfree (< 20151018-1~) mais 0.43 devra être installé
E: Impossible de corriger les problèmes, des paquets défectueux sont en mode « garder en l'état ».
- piratebab
- Site Admin
Il semblerait qu'il y ai un grand ménage en cours dans les paquets debian qui contiennent les firmware non-free!
aprés un reboot, la sortie de ne te donne plus d'erreur, alors c'est que tu as installé le bon paquet, oublie l'amd-graphics.
aprés un reboot, la sortie de
Code : Tout sélectionner
dmesg | grep firmware
-
- Modérateur
Bonjour
Ce que je ne comprends pas, c'est que comme tu as installé le paquetage firmware-linux-nonfree
le fichier /lib/firmware/radeon/R300_cp.bin devrait donc être trouvé, mais :
Je viens d'installer le paquetage firmware-linux-nonfree version 0.43 dans une machine virtuelle basée sur jessie stable,
et le fichier /lib/firmware/radeon/R300_cp.bin est bien là.
Pourrais-tu vérifier la présence de ce fichier firmware sur ton système ?
Ce que je ne comprends pas, c'est que comme tu as installé le paquetage firmware-linux-nonfree
le fichier /lib/firmware/radeon/R300_cp.bin devrait donc être trouvé, mais :
…
[ 1.335974] radeon 0000:01:05.1: firmware: failed to load radeon/R300_cp.bin (-2)
…
et le fichier /lib/firmware/radeon/R300_cp.bin est bien là.
Pourrais-tu vérifier la présence de ce fichier firmware sur ton système ?
ls -l /lib/firmware/radeon/R300_cp.bin
-
- Membre
Il n'y est apparemment pas, voila ce que ça me donne ;
erwan@skynet:~$ dmesg | grep firmware
[ 1.334854] radeon 0000:01:05.0: firmware: failed to load radeon/R300_cp.bin (-2)
[ 1.334896] radeon 0000:01:05.0: Direct firmware load failed with error -2
[ 1.335357] [drm:r100_cp_init] *ERROR* Failed to load firmware!
erwan@skynet:~$ ls -l /lib/firmware/radeon/R300_cp.bin
ls: impossible d'accéder à /lib/firmware/radeon/R300_cp.bin: Aucun fichier ou dossier de ce type
erwan@skynet:~$ dmesg | grep firmware
[ 1.334854] radeon 0000:01:05.0: firmware: failed to load radeon/R300_cp.bin (-2)
[ 1.334896] radeon 0000:01:05.0: Direct firmware load failed with error -2
[ 1.335357] [drm:r100_cp_init] *ERROR* Failed to load firmware!
erwan@skynet:~$ ls -l /lib/firmware/radeon/R300_cp.bin
ls: impossible d'accéder à /lib/firmware/radeon/R300_cp.bin: Aucun fichier ou dossier de ce type
-
- Modérateur
Il faut donc arriver à installer le paquetage firmware-linux-nonfree
Mais comme…
pour pouvoir installer firmware-linux-nonfree
Tant que le noyau ne pourra pas charger /lib/firmware/radeon/R300_cp.bin, la carte graphique ne pourra pas fonctionner correctement.
Il faut donc d'abord résoudre ce problème de paquetages.
Il y a très certainement des personnes plus compétentes que moi en ce qui concerne la gestion des paquetages (et beaucoup d'autres choses…)
Mais comme…
Il faudra peut-être faire un essais en désinstallant d'abord firmware-amd-graphicsCode : Tout sélectionner
Les paquets suivants contiennent des dépendances non satisfaites : firmware-amd-graphics : Casse: firmware-linux-nonfree (< 20151018-1~) mais 0.43 devra être installé E: Impossible de corriger les problèmes, des paquets défectueux sont en mode « garder en l'état ».
pour pouvoir installer firmware-linux-nonfree
Tant que le noyau ne pourra pas charger /lib/firmware/radeon/R300_cp.bin, la carte graphique ne pourra pas fonctionner correctement.
Il faut donc d'abord résoudre ce problème de paquetages.
Il y a très certainement des personnes plus compétentes que moi en ce qui concerne la gestion des paquetages (et beaucoup d'autres choses…)
- piratebab
- Site Admin
Je n'ai pas trop compris pourquoi en version stable, ils ont mis firmware-amd-graphics dans les backports, alors qu'il est partiellement redondant avec firmware-linux-nonfree.
Le plus simple est effectivement de désinstaller le paquet de drivers amd pour ensuite installer le firmware-linux-nonfree.
Le plus simple est effectivement de désinstaller le paquet de drivers amd pour ensuite installer le firmware-linux-nonfree.
-
- Membre
Ok. Du coup, pour bien faire les choses ?
- j'enlève la ligne backport de mes sources
- je supprime le paquet firmware-amd-graphics
- j'installe firmware-linux-nonfree
Je me contente d'un apt-get remove ou je fais un apt-get --purge remove ?
- j'enlève la ligne backport de mes sources
- je supprime le paquet firmware-amd-graphics
- j'installe firmware-linux-nonfree
Je me contente d'un apt-get remove ou je fais un apt-get --purge remove ?
- piratebab
- Site Admin
tu peux laisser la ligne backport dans ton sources.list.
Tu peux faire un simple remove (sauf si à l'install du firmware-linux il dit qu'il y a conflit, dans ce cas fait aussi un purge)
Tu peux faire un simple remove (sauf si à l'install du firmware-linux il dit qu'il y a conflit, dans ce cas fait aussi un purge)
-
- Membre
C'est à s'arracher les cheveux, voila ce que ça me dit quand je tente de désinstaller le paquet en question :
root@skynet:/home/erwan# apt-get remove firmware-amd-graphics
Le paquet « firmware-amd-graphics » n'est pas installé, et ne peut donc être supprimé
0 mis à jour, 0 nouvellement installés, 0 à enlever et 39 non mis à jour.
root@skynet:/home/erwan# apt-get remove firmware-amd-graphics
Le paquet « firmware-amd-graphics » n'est pas installé, et ne peut donc être supprimé
0 mis à jour, 0 nouvellement installés, 0 à enlever et 39 non mis à jour.
-
- Membre
Et quand je tente l'installation de firmware-linux-nonfree :
root@skynet:/home/erwan# apt-get install firmware-linux-nonfree
Les NOUVEAUX paquets suivants seront installés :
firmware-linux-nonfree
0 mis à jour, 1 nouvellement installés, 0 à enlever et 39 non mis à jour.
Il est nécessaire de prendre 1 386 ko dans les archives.
Après cette opération, 5 128 ko d'espace disque supplémentaires seront utilisés.
Réception de : 1 http://httpredir.debian.org/debian/ jessie/non-free firmware-linux-nonfree all 0.43 [1 386 kB]
1 386 ko réceptionnés en 2s (672 ko/s)
Sélection du paquet firmware-linux-nonfree précédemment désélectionné.
(Lecture de la base de données... 127322 fichiers et répertoires déjà installés.)
Préparation du dépaquetage de .../firmware-linux-nonfree_0.43_all.deb ...
Dépaquetage de firmware-linux-nonfree (0.43) ...
Paramétrage de firmware-linux-nonfree (0.43) ...
update-initramfs: deferring update (trigger activated)
Traitement des actions différées (« triggers ») pour initramfs-tools (0.120+deb8u2) ...
update-initramfs: Generating /boot/initrd.img-3.16.0-4-686-pae
W: Possible missing firmware /lib/firmware/rtl_nic/rtl8168g-3.fw for module r8169
W: Possible missing firmware /lib/firmware/rtl_nic/rtl8168g-2.fw for module r8169
W: Possible missing firmware /lib/firmware/rtl_nic/rtl8106e-2.fw for module r8169
W: Possible missing firmware /lib/firmware/rtl_nic/rtl8106e-1.fw for module r8169
W: Possible missing firmware /lib/firmware/rtl_nic/rtl8411-2.fw for module r8169
W: Possible missing firmware /lib/firmware/rtl_nic/rtl8411-1.fw for module r8169
W: Possible missing firmware /lib/firmware/rtl_nic/rtl8402-1.fw for module r8169
W: Possible missing firmware /lib/firmware/rtl_nic/rtl8168f-2.fw for module r8169
W: Possible missing firmware /lib/firmware/rtl_nic/rtl8168f-1.fw for module r8169
W: Possible missing firmware /lib/firmware/rtl_nic/rtl8105e-1.fw for module r8169
W: Possible missing firmware /lib/firmware/rtl_nic/rtl8168e-3.fw for module r8169
W: Possible missing firmware /lib/firmware/rtl_nic/rtl8168e-2.fw for module r8169
W: Possible missing firmware /lib/firmware/rtl_nic/rtl8168e-1.fw for module r8169
W: Possible missing firmware /lib/firmware/rtl_nic/rtl8168d-2.fw for module r8169
W: Possible missing firmware /lib/firmware/rtl_nic/rtl8168d-1.fw for module r8169
root@skynet:/home/erwan# apt-get install firmware-linux-nonfree
Les NOUVEAUX paquets suivants seront installés :
firmware-linux-nonfree
0 mis à jour, 1 nouvellement installés, 0 à enlever et 39 non mis à jour.
Il est nécessaire de prendre 1 386 ko dans les archives.
Après cette opération, 5 128 ko d'espace disque supplémentaires seront utilisés.
Réception de : 1 http://httpredir.debian.org/debian/ jessie/non-free firmware-linux-nonfree all 0.43 [1 386 kB]
1 386 ko réceptionnés en 2s (672 ko/s)
Sélection du paquet firmware-linux-nonfree précédemment désélectionné.
(Lecture de la base de données... 127322 fichiers et répertoires déjà installés.)
Préparation du dépaquetage de .../firmware-linux-nonfree_0.43_all.deb ...
Dépaquetage de firmware-linux-nonfree (0.43) ...
Paramétrage de firmware-linux-nonfree (0.43) ...
update-initramfs: deferring update (trigger activated)
Traitement des actions différées (« triggers ») pour initramfs-tools (0.120+deb8u2) ...
update-initramfs: Generating /boot/initrd.img-3.16.0-4-686-pae
W: Possible missing firmware /lib/firmware/rtl_nic/rtl8168g-3.fw for module r8169
W: Possible missing firmware /lib/firmware/rtl_nic/rtl8168g-2.fw for module r8169
W: Possible missing firmware /lib/firmware/rtl_nic/rtl8106e-2.fw for module r8169
W: Possible missing firmware /lib/firmware/rtl_nic/rtl8106e-1.fw for module r8169
W: Possible missing firmware /lib/firmware/rtl_nic/rtl8411-2.fw for module r8169
W: Possible missing firmware /lib/firmware/rtl_nic/rtl8411-1.fw for module r8169
W: Possible missing firmware /lib/firmware/rtl_nic/rtl8402-1.fw for module r8169
W: Possible missing firmware /lib/firmware/rtl_nic/rtl8168f-2.fw for module r8169
W: Possible missing firmware /lib/firmware/rtl_nic/rtl8168f-1.fw for module r8169
W: Possible missing firmware /lib/firmware/rtl_nic/rtl8105e-1.fw for module r8169
W: Possible missing firmware /lib/firmware/rtl_nic/rtl8168e-3.fw for module r8169
W: Possible missing firmware /lib/firmware/rtl_nic/rtl8168e-2.fw for module r8169
W: Possible missing firmware /lib/firmware/rtl_nic/rtl8168e-1.fw for module r8169
W: Possible missing firmware /lib/firmware/rtl_nic/rtl8168d-2.fw for module r8169
W: Possible missing firmware /lib/firmware/rtl_nic/rtl8168d-1.fw for module r8169
-
- Membre
Je viens de redémarrer et je n'ai plus au démarrage le message sur le firmware manquant, j'ai lancé une vidéo et ça ne freeze plus, je crois que c'est bon !
Edit : c'est bon, ça fonctionne, j'actualise mon post pour le mettre en résolu et je vous remercie tous, chacun d'entre vous, pour le coup de main et votre patience, c'est vraiment sympa. Je vais enfin pouvoir me mettre à explorer la bête...
Edit : c'est bon, ça fonctionne, j'actualise mon post pour le mettre en résolu et je vous remercie tous, chacun d'entre vous, pour le coup de main et votre patience, c'est vraiment sympa. Je vais enfin pouvoir me mettre à explorer la bête...
- piratebab
- Site Admin
c'est un peu tard, mais je viens de retrouver le tuto (en EN)
https://wiki.debian.org/AtiHowTo
Et si tu veux tester les performances:
https://wiki.debian.org/Mesa#Testingperformance
https://wiki.debian.org/AtiHowTo
Et si tu veux tester les performances:
https://wiki.debian.org/Mesa#Testingperformance
- piratebab
- Site Admin
regarde les performances
glxinfo | grep rendering