Problème avec apt upgrade (libtag1v5 : Est en conflit avec: libtag1c2a mais 1.9.1-2.1 devra être installé) Le sujet est résolu

Demande d'aide : c'est ici.
Répondre
lol
Site Admin
Site Admin
Status : Hors-ligne

Salut,
Depuis un petit moment j'ai un problème avec apt upgrade:

Code : Tout sélectionner

# apt upgrade
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances       
Lecture des informations d'état... Fait
Calcul de la mise à jour... Fait
Certains paquets ne peuvent être installés. Ceci peut signifier
que vous avez demandé l'impossible, ou bien, si vous utilisez
la distribution unstable, que certains paquets n'ont pas encore
été créés ou ne sont pas sortis d'Incoming.
L'information suivante devrait vous aider à résoudre la situation : 

Les paquets suivants contiennent des dépendances non satisfaites :
 libtag1v5 : Est en conflit avec: libtag1c2a mais 1.9.1-2.1 devra être installé
 libtag1v5-vanilla : Casse: libtag1-vanilla mais 1.9.1-2.1 devra être installé
E: Paquets défectueux
Je n'ai rien trouvé d’intéressant sur le Web (ou j'ai mal cherché...).
Si vous avez une idée pour me sortir de là ce serait plutôt cool. Merci.
Règles d'usage du forum. Signalez si vous avez posté votre question sur un autre forum. Explications ici
Debian Unstable. Mate/LXQT. Dieu, en créant l'homme, a quelque peu surestimé ses capacités.
piratebab
Site Admin
Site Admin

recommandation classique: est ce que aptitude te propose une solution ,
Ca te donnera à minima une idée de quelle dépendance bloque
marcastro
Membre actif
Membre actif

et mettre libtag1v5 en paquet hold en attendant des jours meilleurs? Ce coup je l'ai déjà eu sur ma sid; conflits de dépendances et l'affaire avait fini par s'arranger. Ce sont les joies de la sid.
sur le forum depuis 2007.
sid et bookworm avec xfce
lol
Site Admin
Site Admin

Hello, merci pour l'idée.

J'avais bien déjà essayé:

root@tor:~# aptitude upgrade
Résolution des dépendances…                             
Impossible de résoudre les dépendances pour la mise à jour : aucune solution trouvée.
Impossible de résoudre les dépendances de façon sûre, vous devriez essayer d'utiliser l'option --full-resolver.
root@tor:~# aptitude safe-upgrade
Résolution des dépendances…                             
Impossible de résoudre les dépendances pour la mise à jour : aucune solution trouvée.
Impossible de résoudre les dépendances de façon sûre, vous devriez essayer d'utiliser l'option --full-resolver.
Mais je n'avais pas pensé au full-upgrade...

Les actions suivantes permettront de résoudre ces dépendances :

Supprimer les paquets suivants :                           
1)      imagemagick [8:6.9.7.0+dfsg-2 (now, unstable)]           
2)      kactivities [5.16.0-1 (now)]                             
3)      libmx-1.0-2 [1.4.7-1+b1 (now, stable)]                   

Installer les paquets suivants :                           
4)      imagemagick:i386 [8:6.9.7.0+dfsg-2 (unstable)]           

Conserver les paquets suivants dans leur version actuelle :
5)      chromium-l10n [53.0.2785.143-1 (now)]                    
6)      gnupg [2.1.16-3 (now)]                                   
7)      gnupg-agent [2.1.16-3 (now)]                             
8)      gnupg-l10n [2.1.16-3 (now)]                              
9)      gnupg2 [2.1.16-3 (now)]                                  
10)     gnuplot-data [4.6.6-3 (now)]                             
11)     gnuplot-qt [4.6.6-3 (now)]                               
12)     gstreamer0.10-plugins-good [0.10.31-3+nmu4+b2 (now)]     
13)     imagemagick-6-common [8:6.9.6.6+dfsg-1 (now, testing)]   
14)     imagemagick-6.q16 [8:6.9.6.6+dfsg-1 (now, testing)]      
15)     imagemagick-common [8:6.9.6.6+dfsg-1 (now, testing)]     
16)     inkscape [0.91-12 (now, testing)]                        
17)     kde-cli-tools [4:5.6.4-1 (now)]                          
18)     kde-cli-tools-data [4:5.6.4-1 (now)]                     
19)     kmod [21-1 (now)]                                        
20)     libimage-magick-perl [8:6.9.6.6+dfsg-1 (now, testing)]   
21)     libkf5screen-bin [4:5.6.4-3 (now)]                       
22)     libkf5screen7 [4:5.6.4-3 (now)]                          
23)     libkmod2 [21-1 (now)]                                    
24)     libmagick++-6.q16-7 [Non installé]                       
25)     libmagickcore-6.q16-3-extra [Non installé]               
26)     libmagickwand-6.q16-3 [Non installé]                     
27)     libnss-mdns [0.10-6 (now, stable)]                       
28)     libnss-mdns:i386 [0.10-6 (now, stable)]                  
29)     libpstoedit0c2a [3.70-3+b1 (now, testing)]               
30)     libtag1-vanilla [Non installé]                           
31)     libtag1c2a [Non installé]                                
32)     obex-data-server [0.4.5-1.1 (now, testing)]              
33)     perlmagick [8:6.9.6.6+dfsg-1 (now, testing)]             
34)     tzdata [2016a-1 (now)]                                   
35)     tzdata-java [2016a-1 (now)]                              

Leave the following dependencies unresolved:               
36)     gnupg-agent recommande gnupg (= 2.1.17-4) | gpgsm        

Accepter cette solution ? [Y/n/q/?]
La première solution semble convenir, il ne casse pas tout... :003:
Je pense que je vais tenter ça!
Règles d'usage du forum. Signalez si vous avez posté votre question sur un autre forum. Explications ici
Debian Unstable. Mate/LXQT. Dieu, en créant l'homme, a quelque peu surestimé ses capacités.
PascalHambourg
Contributeur
Contributeur

lol a écrit :La première solution semble convenir, il ne casse pas tout
Ça réinstalle imagemagick en version 32 bits.
wetaskiwin
Membre très actif
Membre très actif

Salut,

Vu de chez moi, libtag1v5 remplace libtag1c2a.

~$ apt-cache policy libtag1v5
libtag1v5:
  Installé : 1.11.1-0.1
  Candidat : 1.11.1-0.1
 Table de version :
 *** 1.11.1-0.1 500
        500 http://ftp.fr.debian.org/debian testing/main amd64 Packages
        500 http://ftp.fr.debian.org/debian sid/main amd64 Packages
        100 /var/lib/dpkg/status

~$ apt-cache policy libtag1c2a
libtag1c2a:
  Installé : (aucun)
  Candidat : 1.9.1-2.1
 Table de version :
     1.9.1-2.1 500
        500 http://ftp.fr.debian.org/debian stable/main amd64 Packages

~$ apt-cache depends libtag1v5
libtag1v5
  Dépend: libtag1v5-vanilla
  Est en conflit avec: <libtag-extras0>
  Est en conflit avec: libtag1c2a
  Remplace: libtag1c2a
Confirmé par aptitude show : même texte de présentation pour les deux. Et libtag1c2a n'a plus qu'une version stable.
On cède d’abord sur les mots et puis, peu à peu, aussi sur les choses (Sigmund Freud - Psychologie des foules et analyse du moi)
lol
Site Admin
Site Admin

PascalHambourg a écrit :Ça réinstalle imagemagick en version 32 bits.
Oui, j'avais pas vu ça, merci.
wetaskiwin a écrit :Vu de chez moi, libtag1v5 remplace libtag1c2a.
C'est bien ce qui bloque sur ma Sid.

J'hésite encore sur la conduite...
wetaskiwin
Membre très actif
Membre très actif

Que donne

aptitude -s purge libtag1c2a
ou la version équivalente d'apt-get ?
On cède d’abord sur les mots et puis, peu à peu, aussi sur les choses (Sigmund Freud - Psychologie des foules et analyse du moi)
lol
Site Admin
Site Admin

# apt remove --purge -s libtag1v5

Les paquets suivants seront ENLEVÉS :
  ark* baloo-kf5* banshee* banshee-extension-coverwallpaper* banshee-extension-radiostationfetcher*
  banshee-extensions-common* bluedevil* cheese* clementine* digikam-private-libs* dolphin* dragonplayer*
  frameworkintegration* gnome-sushi* gnome-video-effects* gstreamer1.0-plugins-good* gwenview* juk* k3b* kactivities*
  kamera* kazam* kde-cli-tools* kdepim-runtime* kdepim-themeeditors* kgamma5* khelpcenter* khotkeys* kinfocenter*
  kinit* kio* kio-extras* kipi-plugins* kmail* kmenuedit* kodi* kodi-bin* konsole* konsole-kpart* kpackagelauncherqml*
  kscreen* ksshaskpass* ksysguard* ktexteditor-katepart* ktnef* kwalletmanager* kwin-common* kwin-x11* kwrite*
  kwrited* libbaloowidgets4* libcheese-gtk25* libcheese8* libfarstream-0.2-5* libk3b6* libk3b6-extracodecs* libkarma0*
  libkf5akonadicalendar5* libkf5akonadisearch-bin* libkf5akonadisearch-plugins* libkf5alarmcalendar5*
  libkf5baloowidgets5* libkf5calendarcore5* libkf5calendarsupport5* libkf5calendarutils5* libkf5declarative5*
  libkf5eventviews5* libkf5filemetadata-bin* libkf5gapicalendar5* libkf5gapitasks5* libkf5grantleetheme5*
  libkf5gravatar5* libkf5incidenceeditor-bin* libkf5incidenceeditor5* libkf5kaddressbookgrantlee5* libkf5kcmutils5*
  libkf5kdelibs4support5* libkf5khtml-bin* libkf5khtml5* libkf5kontactinterface5* libkf5ksieveui5*
  libkf5libkdepim-plugins* libkf5libkdepim5* libkf5mailcommon-plugins* libkf5mailcommon5* libkf5mailimporter5*
  libkf5mailtransport5* libkf5messagecomposer5* libkf5messagelist5* libkf5messageviewer5* libkf5newstuff5*
  libkf5notifications5* libkf5notifyconfig5* libkf5parts-plugins* libkf5parts5* libkf5pimcommon-plugins*
  libkf5pimcommon5* libkf5plasma5* libkf5plasmaquick5* libkf5quickaddons5* libkf5runner5* libkf5sane5*
  libkf5templateparser5* libkf5texteditor5* libkf5tnef5* libkf5wallet-bin* libkf5wallet5* libkf5webkit5*
  libkf5xmlrpcclient5* libkfilemetadata4* libkolab1* libkscreenlocker5* libkwalletbackend5-5*
  libkwin4-effect-builtins1* libmarblewidget-qt5-25* libpowerdevilcore2* libpurple-bin* libpurple0*
  libspice-client-glib-2.0-8* libspice-client-gtk-3.0-4* libspice-client-gtk-3.0-5* libtag1v5* libtag1v5-vanilla*
  libtagc0* libtelepathy-farstream3* libweather-ion7* marble-plugins* milou* phonon-backend-vlc* phonon4qt5*
  phonon4qt5-backend-vlc* pidgin* plasma-framework* plasma-nm* plasma-pa* plasma-scriptengine-python*
  plasma-workspace* powerdevil* python-kde4* python3-pykde4* qml-module-org-kde-draganddrop*
  qml-module-org-kde-kcoreaddons* qml-module-org-kde-kio* qml-module-org-kde-kquickcontrols*
  qml-module-org-kde-kquickcontrolsaddons* qml-module-org-kde-kwindowsystem* qml-module-org-kde-runnermodel*
  qtdeclarative5-kf5declarative* remuco-clementine* rhythmbox* rhythmbox-plugin-cdrecorder* rhythmbox-plugins*
  rygel-playbin* rygel-tracker* sddm-theme-breeze* skanlite* sound-juicer* systemsettings* thunar-media-tags-plugin*
  totem* totem-plugins* tracker* tracker-extract* tracker-gui* tracker-miner-fs* user-manager* vinagre* vlc*
  vlc-plugin-base* xfce4-goodies* yakuake*
:003:

Mais c'est peut-être ce que je vais finir par faire pour crever l’abcès...
Je vais quand même regarder d'abord du côté de mon fichier /etc/apt/preferences.d/apt-listbugs (apt-listbugs à peut être fini par bloquer tout...).
wetaskiwin
Membre très actif
Membre très actif

Oups ! La quantité de libkf5xxx fait peur, tu risques de te retrouver en chaussettes. :017:
Sauf que je voyais plutôt la désinstallation de ce qui me semble être l'ancienne version du paquet soit libtag1c2a et non libtag1v5.
lol
Site Admin
Site Admin

wetaskiwin a écrit : 15 janv. 2017, 13:49 Oups ! La quantité de libkf5xxx fait peur, tu risques de te retrouver en chaussettes. :017:
Ce serait pas la première fois... :003:
wetaskiwin a écrit :Sauf que je voyais plutôt la désinstallation de ce qui me semble être l'ancienne version du paquet soit libtag1c2a et non libtag1v5.
libtag1c2a n'est pas installé.
marcastro a écrit :et mettre libtag1v5 en paquet hold en attendant des jours meilleurs? Ce coup je l'ai déjà eu sur ma sid; conflits de dépendances et l'affaire avait fini par s'arranger. Ce sont les joies de la sid.
Oui, en espérant que je n'oublie pas...
wetaskiwin
Membre très actif
Membre très actif

Hold reste aussi ma solution quand je ne me sors pas d'un cas épineux. Les problèmes de dépendances demandent parfois pas mal de patience.
Dans le cas présent, je me demande ce qui peut bien conduire à l'installation de libtag1c2a et de libtag1-vanilla qui ont tous les deux été remplacés par des versions plus récentes.
piratebab
Site Admin
Site Admin

ma solution;
tu désinstalle imagemagik
tu fais l'upgrade
tu retente l'install d'imagemagik, tout les jours s'il le faut, ça passera bien un jour
lol
Site Admin
Site Admin

piratebab a écrit : 15 janv. 2017, 15:14 ma solution;
tu désinstalle imagemagik
tu fais l'upgrade
tu retente l'install d'imagemagik, tout les jours s'il le faut, ça passera bien un jour
Oui, ça se tente.
Je regarderais si ça passe.
lol
Site Admin
Site Admin

wetaskiwin a écrit : 15 janv. 2017, 14:49 Hold reste aussi ma solution quand je ne me sors pas d'un cas épineux. Les problèmes de dépendances demandent parfois pas mal de patience.
Dans le cas présent, je me demande ce qui peut bien conduire à l'installation de libtag1c2a et de libtag1-vanilla qui ont tous les deux été remplacés par des versions plus récentes.

Oui, ça va finir comme ça...

# apt remove -s imagemagick

cups cups-filters imagemagick printer-driver-gutenprint
wetaskiwin
Membre très actif
Membre très actif

Il ne te restera plus qu'à penser « unhold » après chaque mise à jour. C'est faisable tant qu'on ne se laisse pas distraire pendant l'opération. Sinon, tu peux faire toutes les mises à jour sauf celle qui pose problème mais ça n'est pas moins contraignant.

Si quelqu'un voit le rapport entre Imagemagick et les tags et/ou autres donnée audios, je veux bien qu'on éclaire ma lanterne. :icon_eek:
lol
Site Admin
Site Admin

wetaskiwin a écrit : 15 janv. 2017, 18:21 Il ne te restera plus qu'à penser « unhold » après chaque mise à jour. C'est faisable tant qu'on ne se laisse pas distraire pendant l'opération. Sinon, tu peux faire toutes les mises à jour sauf celle qui pose problème mais ça n'est pas moins contraignant.

Si quelqu'un voit le rapport entre Imagemagick et les tags et/ou autres donnée audios, je veux bien qu'on éclaire ma lanterne. :icon_eek:
C'est plus emmerdant que ça puisque que je ne peux plus utiliser apt.
Je viens de faire des essais, mettre en hold les paquet (libtag1c2a libtag1-vanilla libtag1v5 libtag1v5-vanilla ou imagemagick) ne règle pas le soucis.

J'ai cassé apt je pense, et je ne sais pas comment (pour l'instant) le réparer.
Je suis en Sid depuis des années, c'est la première fois que ça m'arrive...
Rien de dramatique, synaptic me dépanne, mais je n'aime pas ça.

Dés que j'ai deux heures peinard, je vire tout ce qui m'emmerde et je répare! :icon_biggrin:

ark* baloo-kf5* banshee* banshee-extension-coverwallpaper* banshee-extension-radiostationfetcher*
  banshee-extensions-common* bluedevil* breeze* cheese* clementine* digikam-private-libs* dolphin* dragonplayer*
  frameworkintegration* gnome-sushi* gnome-video-effects* gstreamer0.10-plugins-good* gstreamer1.0-plugins-good*
  gwenview* juk* k3b* kactivitymanagerd* kamera* kazam* kde-cli-tools* kdepim-runtime* kdepim-themeeditors* kgamma5*
  khelpcenter* khotkeys* kinfocenter* kinit* kio* kio-extras* kipi-plugins* kmail* kmenuedit* kodi* kodi-bin* konsole*
  konsole-kpart* kpackagelauncherqml* kscreen* ksshaskpass* ksysguard* ktexteditor-katepart* ktnef* kwalletmanager*
  kwin-common* kwin-x11* kwrite* kwrited* libbaloowidgets4* libcheese-gtk25* libcheese8* libfarstream-0.1-0*
  libfarstream-0.2-5* libk3b6* libk3b6-extracodecs* libkarma0* libkf5akonadicalendar5* libkf5akonadisearch-bin*
  libkf5akonadisearch-plugins* libkf5alarmcalendar5* libkf5baloowidgets5* libkf5calendarcore5* libkf5calendarsupport5*
  libkf5calendarutils5* libkf5declarative5* libkf5eventviews5* libkf5filemetadata-bin* libkf5gapicalendar5*
  libkf5gapitasks5* libkf5grantleetheme5* libkf5gravatar5* libkf5incidenceeditor-bin* libkf5incidenceeditor5*
  libkf5kaddressbookgrantlee5* libkf5kcmutils5* libkf5kdelibs4support5* libkf5khtml-bin* libkf5khtml5*
  libkf5kontactinterface5* libkf5ksieveui5* libkf5libkdepim-plugins* libkf5libkdepim5* libkf5mailcommon-plugins*
  libkf5mailcommon5* libkf5mailimporter5* libkf5mailtransport5* libkf5messagecomposer5* libkf5messagelist5*
  libkf5messageviewer5* libkf5newstuff5* libkf5notifications5* libkf5notifyconfig5* libkf5parts-plugins* libkf5parts5*
  libkf5pimcommon-plugins* libkf5pimcommon5* libkf5plasma5* libkf5plasmaquick5* libkf5quickaddons5* libkf5runner5*
  libkf5sane5* libkf5templateparser5* libkf5texteditor5* libkf5tnef5* libkf5wallet-bin* libkf5wallet5* libkf5webkit5*
  libkf5xmlrpcclient5* libkfilemetadata4* libkolab1* libkscreenlocker5* libkwalletbackend5-5*
  libkwin4-effect-builtins1* libmarblewidget-qt5-25* libpowerdevilcore2* libpurple-bin* libpurple0*
  libspice-client-glib-2.0-8* libspice-client-gtk-3.0-4* libspice-client-gtk-3.0-5* libtag1v5* libtag1v5-vanilla*
  libtagc0* libtaskmanager6* libtelepathy-farstream2* libtelepathy-farstream3* libweather-ion7* marble-plugins* milou*
  phonon-backend-vlc* phonon4qt5* phonon4qt5-backend-vlc* pidgin* plasma-framework* plasma-integration* plasma-nm*
  plasma-pa* plasma-scriptengine-python* plasma-workspace* powerdevil* psi-plus-plugin-psimedia* python-kde4*
  python3-pykde4* qml-module-org-kde-draganddrop* qml-module-org-kde-kcoreaddons* qml-module-org-kde-kio*
  qml-module-org-kde-kquickcontrols* qml-module-org-kde-kquickcontrolsaddons* qml-module-org-kde-kwindowsystem*
  qml-module-org-kde-runnermodel* qtdeclarative5-kf5declarative* remuco-clementine* rhythmbox*
  rhythmbox-plugin-cdrecorder* rhythmbox-plugins* rygel-playbin* rygel-tracker* sddm-theme-breeze* skanlite*
  sound-juicer* systemsettings* thunar-media-tags-plugin* totem* totem-plugins* tracker* tracker-extract* tracker-gui*
  tracker-miner-fs* user-manager* vinagre* vlc* vlc-plugin-base* xfce4-goodies* yakuake*
Finalement pas tant de paquets que ça (beaucoup de KDE...), et rien qui ne soit pas irremplaçable.
wetaskiwin
Membre très actif
Membre très actif

Rien ne t'empêche de faire quelques tests avec aptitude -s mais les deux heures risquent de ne pas suffire. :194:
En général, quand je m'embrouille dans les dépendances, j'en profite aussi pour faire le ménage dans les paquets épinglés pour cause de bug.
lol
Site Admin
Site Admin

Hello,
Pas si long que ça finalement...

# apt remove --purge libtag1c2a libtag1-vanilla libtag1v5 libtag1v5-vanilla

# apt update && apt upgrade

# apt install "tout ce qui a été enlevé"...
Le seul truc qui bloque encore c'est gstreamer1.0-plugins-good et psi-plus-plugin-psimedia.
Mais apt est à nouveau opérationnel, c'est le plus important!
piratebab
Site Admin
Site Admin

KDE est assez cahotique, y compris en testing.
Ca c'était un peu calmé, mais si c'est à nouveau turbulent en SID, ça ne va pas tarder en testing!
Répondre