Le troll du lundi ?

On y discute de tout, ou presque...
Répondre
lol
Site Admin
Site Admin
Status : Hors-ligne

L'article va faire plaisir à certains...

http://linuxfr.org/users/kwiknclean/jou ... hez-jamais
installer des trucs de bricoleurs comme Debian
FreeBSD c'est mieux que Debian lorsqu'on veut poser une machine pour des années

Mais au delà de la provocation, la dicussion m'intéresse. Certains utilisent FreeBSD ici j'aimerais bien leurs avis (après tout ils sont encore ici, c'est que Debian doit pas être aussi minable que ça...)!
Règles d'usage du forum. Signalez si vous avez posté votre question sur un autre forum. Explications ici
Debian Unstable. Mate/LXQT. Dieu, en créant l'homme, a quelque peu surestimé ses capacités.
hybridemoineau
Membre
Membre

Si j'avais le temps, je tenterai alors que mon utilisation est principalement bureautique. J'ai l'impression que Debian s'alourdit, et beaucoup de logiciels libres en général (exception notable libreoffice) <troll1>

Je sur-sur-trolle: je pense que la seule distribution vraiment sécurisée est opnbsd, pas parce qu'ils sont plus compétents mais parce qu'ils sont basés au Canada et donc non soumis aux lois américaines d'installation de backdoors à la demande.

Mais openbsd en bureautique, ça devient vraiment chaud.
marcastro
Membre actif
Membre actif

[quoteparce qu'ils sont basés au Canada et donc non soumis aux lois américaines d'installation de backdoors à la demande.][/quote]

parce que debian installe des backdoors maintenant?
sur le forum depuis 2007.
sid et bookworm avec xfce
PengouinPdt
Contributeur
Contributeur
Diaspora* : https://framasphere.org/u/hucste

OpenBSD en bureautique devient vraiment chaud ? Euh, explique ta pensée ?
Parce que pour l'utiliser régulièrement, avoir fait des tutoriels, de la traduction de la FAQ officielle, je peux très certainement affirmer le contraire !
(découvre notre communauté obsd4a.net, si tu ne l'a pas déjà fait !)
Les bureaux des plus communs, au plux minimalistes sont + ou - gérés proprement : Xfce, Gnome, KDE, Lumina... mate...
Je fais de la bureautique, de la programmation, du surf...

Aprés, oui OpenBSD est plus sécurisé que beaucoup d'OS, dont Linux (voire Debian) mais n'est pas certainement le plus sécurisé - même si la team et Theo de Raadt aimerait le croire.
Par exemple, c'est le premier OS à créer un noyau différent par machine, par correctif... c'est même le seul.
C'est le seul SE qui à nativement à jour certains logiciels de sécurité...
Très rapide à installer (entre 5 et 10 minutes top chrono), à configurer...
OpenBSD rime vraiment avec : simplicité !

Mais à contrario, certaines choses ne sont pas faisables.
et, beaucoup de matériel ne sont pas supportés. (oubli nvidia ; à préférer de loin, les thinkpad - ibm, lenovo -)

Et, franchement pour beaucoup d'aspect, je préfère OpenBSD à Debian.
Mais là, comme je tente une expérience de minage de cryptomonnaies, pour l'instant, je ne peux le faire que sous Debian.

De même, si OpenBSD est au Canada, ce n'est pas du tout pour la raison que tu décries... pour deux raisons fondamentales :
1- TdR vit là-bas.
2- le Canada permet ouvertement la recherche individuelle et l'exportation de cryptographie... qui est profondément intégrée à OpenBSD, à plus d'un titre.

Dès que les cryptomonnaies sont minables dessus, j'y retourne.

Ce qui me fait fuir actuellement Debian, malgré toute l'affection historique que je lui porte, est : Systemd - je ne m'y fais pas.
Et je m'y fais encore moins quand tu vois la simplicité à administrer OpenBSD !!!

----

Concernant l'article, il me fait rire le gars, assurément !

Si la documentation FreeBSD pour lui est sérieuse - il est vrai malheureusement que même les manpages sous Linux sont de "pauvres" parents - il n'a pas eu encore à faire avec celle d'OpenBSD. C'est la plus rigoureuse, la plus juste et précise qui puisse être. Même celle de FreeBSD n'a pas ce niveau de justesse. Ce n'est pas moi qui le dit, ce sont les copains qui connaissent les deux BSD en question !
Il apparaît même que celles de FreeBSD n'est pas aussi à jour... maintenant, ce n'est pas étonnant, celles d'OpenBSD l'est presque au quotidien, et pour avoir proposer des correctifs, j'en sais quelque chose. :p ;)

Je passe la base non mélangée.

Il loue le pare-feu PF, et y'a de quoi, là encore, c'est très réfléchi... mais il oublie que ce gestionnaire de pare-feu, intégré nativement à OpenBSD, vient de la team OpenBSD, et n'est pas le pare-feu par défaut de FreeBSD, ou du moins ne l'était pas jusqu'à récemment.
C'est vrai que PF, comparé à Iptables... y'a pas photo !
PF est gagnant haut la main.

Pour en finir, avec ou par la gestion des services, le fichier de conf dans /etc/ à savoir rc.conf - ou son pendant sous OpenBSD - est le plus simple et facile à gérer, tout OS confondu.

----

Quoiqu'il en soit, contrairement à ce qu'il pense, oui Debian est mûr pour un serveur, correctement configuré, le problème est qu'il faut, en comparaison là encore d'OpenBSD, y passer un temps énorme.
Mais il est possible d'avoir un système robuste, peut-être pas autant qu'OpenBSD, vu les avancées systèmes en termes de sécurité, en profondeur, natives.
En effet, je suis d'avis qu'on peut lui faire très confiance.
PengouinPdt { le seul, le vrai } ~ " Libre as a Pengouin "
- DIY - Debian Sid | Devuan Ceres
----
Ne réponds pas aux PM d'assistance
hybridemoineau
Membre
Membre

@Marcastro
Il faudrait que je retrouve la référence au texte de loi, si j'ai le temps. La question avait été posée à Linus Torwald au sujet du noyau Linux, qui avait joué surs l'ambiguïté du troisième degré.
La cryptographie n'est sans doute pas affaiblie cependant, pour des raisons de sécurité générale (banques, etc), à condition de l'utiliser. Je penche plus pour des trucs comme la possibilité d'observer les machines à distance, à la possibilité de passer admin.

@PengouinPdt
J'ignorais pour la crypto au Canada. J'ai un Lenovo de côté, à l'affichage misérable. Dès que j'ai le temps, je vais essayer (mais ma machine principale est un Chromebook dévérouillé donc rien à faire, je suis même coincé au noyau 4.5 pour pouvoir avoir du son, côté sécu on repassera...)
lol
Site Admin
Site Admin

Intéressant tout ça. je me doutais que ça frisais (un peu) le troll - d'ou mon titre.

Pour utiliser Debian (J'ai plusieurs serveurs - dont un que j'upgrade régulièrement depuis des années) je ne suis pas du tout d'accord sur la difficulté à maintenir un serveur dans le temps.
PHP7 et le passage à MariaDB on été un peu rock'n roll mais à part ça je n'ai pas souvenir de gros soucis de mise à niveau.
Même le passage à systemd a été fluide...

Évidemment si tu commence à utiliser des trucs comme la virtualisation, c'est autre chose...
Je suis d'accord sur le parefeu PF qui est une vrai rolls royce, mais ça fait pas grand chose d'autre que filtrer les paquets.

Debian fait très bien son boulot, c'est très stable, facile à maintenir (il me fait marrer avec la gestion des paquets, y'a pas plus simple que Debian...).

Maintenant pour des utilisation particulières, oui, pourquoi pas...
Je vais sûrement ré-essayer, mais je suis pas pressé... Je ne crois pas trouver ailleurs plus facile et plus stable que Debian.
Règles d'usage du forum. Signalez si vous avez posté votre question sur un autre forum. Explications ici
Debian Unstable. Mate/LXQT. Dieu, en créant l'homme, a quelque peu surestimé ses capacités.
hybridemoineau
Membre
Membre

La page la plus précise sur ces backdoors en trois minutes de recherche:
https://www.eff.org/es/deeplinks/2017/1 ... rveillance

Le lien vers Linus, la question était: avez vous déjà eu des demandes et pas s'il avait répondu (là, j'ai fait le gros troll du coup)
http://linux.slashdot.org/story/13/09/1 ... into-linux
PengouinPdt
Contributeur
Contributeur

@lol: tout dépend de ce que tu appelles "facile et stable" ;)
- stable : OpenBSD te prend en défaut - par contre, ça n'aime pas les redémarrages à chaud - mais reconstruit sans trop de soucis ton FS. Et, de ce côté, Ext4, BrtFS ont largement fait leur preuve en terme de stabilité.
- facile : si c'est au niveau du gestionnaire de packages, apt et consorts sont du même acabit que les outils pkg_* sous OpenBSD. Si c'est en terme de gestion de l'OS, OpenBSD est vainqueur haut là main, même devant FreeBSD. Par contre, si c'est en rapport à certains logiciels services, je pense qu'on trouvera vite fait pléthores pour Debian. Etc... :p

----

En passant : tu aurais pu appeller ça : "le lol du lundi !" :p
----
lol
Site Admin
Site Admin

PengouinPdt a écrit :En passant : tu aurais pu appeller ça : "le lol du lundi !" :p

La discussion m'intéressait, et je sais qu'il y a des amateurs.
Je vais me mettre une VM rapidement pour voir comment je pourrais avoir les même services que sur Debian et comparer.

Le coup du plantage au redémarrage à chaud est quand même emmerdant...
Quand tu bosse avec des dédiés c'est un peu chiant le mode rescue! :003:
PengouinPdt
Contributeur
Contributeur

T'inquiéte, il arrive généralement à corriger proprement, faut être là pour surveiller. :D

N'hésite pas à venir en causer sur notre forum obsd4* ;-)
----
piratebab
Site Admin
Site Admin

ben moi je regrette opensolaris, ça au moins ça nous changeait des bases linux.
Jamais eu le temps d'approfondir, j'en ai testé un quelques mois en VM.
lol
Site Admin
Site Admin

piratebab a écrit : 19 déc. 2017, 09:24ben moi je regrette opensolaris, ça au moins ça nous changeait des bases linux.
Jamais eu le temps d'approfondir, j'en ai testé un quelques mois en VM.

Pourquoi "tu regrette" ? Le projet est mort (ou à changé de philosophie) ?
https://distrowatch.com/table.php?distr ... pensolaris

Ha oui... depuis 2009 quand même! :003:
piratebab
Site Admin
Site Admin

Hé oui, depuis le rachat par Oracle, le code est à nouveau fermé.
Répondre