Sujet Résolu - Complètement paumé... Le sujet est résolu

Demande d'aide : c'est ici.
Répondre
Gelmou
Membre
Membre
Status : Hors-ligne

Bonjour,
je ne sais pas si je poste au bon endroit tellement c'est basique ce que j'ai à demander...
Alors excusez-moi.

Je suis en train de tester la debian-live-12.9.0-amd64-gnome.iso
en vue d'installer (c'est pas moi qui le ferait tout seul évidemment quelqu'un va m'y aider pour ça) la debian-12.9.0-amd64-netinst.iso.

Je fais cet essai justement pour commencer à me repérer car il y a très très longtemps que je ne suis plus sur Debian
(là encore changement pas initialisé par moi mais par la personne de l'époque qui m'installait mes systèmes Linux).
Et cela fait des années donc que je suis sous Linux Mint.
Avec la Debian que j'avais à cette période je me débrouillais assez bien avec les paramètres du bureau, les affichages etc...

Là, aujourd'hui, c'est la panique...
Alors pour décrire mon problème je vais utiliser les termes de la Linux Mint vu que je ne connais pas les équivalents sous Debian si ils sont différents.
Je suis donc sous cette live et j'ai un mal de dingue à afficher quoi que ce soit.
Le Bureau et désert, pas de Tableau de Bord, pas de Menu où je puisse retrouver tous les programmes et applis et Paramètres, etc...
Je voudrais aussi pouvoir savoir comment m'y prendre pour installer les raccourcis, ceux qui servent à lancer des programmes et des applis et qu'on place sur le Tableau de Bord,
et ceux sur le Bureau partitions montées.
De même que je voudrais aussi savoir comment paramétrer le Tableau de Bord (chose que je savais faire sous la Debian avant) pour y rajouter des Espaces de Travail,
de sorte à permuter entre les uns et les autres avec Ctrl Alt => ou <=, si vous voyez ce que je veux dire.

Les seules choses que je suis arrivé à faire c'est d'installer le clavier AZERTY French, et paramétrer Firefox en French aussi.
Après ça je suis arrivé aussi à afficher Settings mais je n'arrive pas à aller plus loin.
Surtout afficher en bas à gauche l'équivalent du Menu.

Et puis ce qui me gène pas mal aussi c'est que je n'arrive pas à réduire, ou augmenter, dans un format d'affichage maxi ou mini, l'affichage des fenêtre en haut à droite.
Là il n'y a qu'une X en haut à droite.

Autre chose encore voilà en gros à quoi je souhaiterais faire ressembler mon Bureau (ça c'est comme il est sous la Linux Mint actuellement),
de sorte à ce qu'il soit fonctionnel pour moi... :
Image

Je sais que ça n'est pas très puriste mais je ne cherche pas à être puriste je cherche à pouvoir utiliser mon PC pour ce dont j'ai besoin...
C'est ce qui compte pour moi.

Je vous remercie pour toute aide.

Je précise aussi que j'ai posté le même sujet de demande d'aide ici : https://debian-facile.org/viewtopic.php ... 48#p426848
diesel
Membre
Membre

Facile. C'est gnome 3.

Les concepteurs de cet environnement ont décidé qu'un bureau (virtuel sur son écran), ce n'était pas fait pour y mettre des choses. Ne me demande pas pourquoi, je n'y suis pour rien.

A titre personnel, j'utilise debian variante cinnamon auquel j'ai juste ajouté la barre de lancement d'applications plank.

Amicalement.

Jean-Marie
Gelmou
Membre
Membre

Merci pour la réponse mais ça ne m'aide pas du tout.
Je suis sous la Debian live et ne peux rien faire.
Alors ce que je demande c'est quoi et comment faire pour pouvoir commencer à faire quelque chose.
Installer ou ajouter la barre de lancement d'application plank j'en suis bien incapable vu comme ça.

Donc si la difficulté vient du fait que j'utilise la Live pour apprendre à m'en servir,
alors je fais fausse route ?
Dans ce cas il faut me le dire, j'arrêterai là mes recherches sur ce sujets...
Et si c'est le cas il faut que je l'installe en "dur" pour voir si je m'en sors avec, c'est ça ?
Gelmou
Membre
Membre

Je clos le sujet ayant reçu une réponse sur le deuxième forum où j'avais posté le même sujet.
Cette réponse m'explique en fait pourquoi je n'arrive pas à utiliser le Bureau de la debian-live-12.9.0-amd64-gnome.iso.
Et ce que je devrais faire pour éviter ce problème lors de l'installation de la Debian en " dur ".
J'ai au moins appris ça. C'est normal, quand on sait pas on sait pas.
On a toujours le choix de ne jamais commencer... Comme ça on ne rencontre pas sa propre méconnaissance.
Désolé pour l'éventuel dérangement causé.
piratebab
Site Admin
Site Admin
Status : En ligne

Est ce que tu peux passer le sujet en résolu STP.
Une version live est toujours assez limitée dans ses possibilités car elle doit tenir en mémoire vive.
si tu veux tester des choses pour savoir quel environnement de bureau te conviendra le mieux, installe une debian en machine virtuelle. tu pourras ainsi faire pleins de tests avant de te décider et d'installer ta debian en dur.
diesel
Membre
Membre

Gelmou a écrit : 09 févr. 2025, 16:40 Merci pour la réponse mais ça ne m'aide pas du tout.
Je suis sous la Debian live et ne peux rien faire.
Alors ce que je demande c'est quoi et comment faire pour pouvoir commencer à faire quelque chose.
Installer ou ajouter la barre de lancement d'application plank j'en suis bien incapable vu comme ça.

Donc si la difficulté vient du fait que j'utilise la Live pour apprendre à m'en servir,
alors je fais fausse route ?
Dans ce cas il faut me le dire, j'arrêterai là mes recherches sur ce sujets...
Et si c'est le cas il faut que je l'installe en "dur" pour voir si je m'en sors avec, c'est ça ?
Ben..., si, ça devrait t'aider.

Tu as choisi une debian live gnome, avec les "manques" que tu as constaté.

Il te suffit d'essayer avec une debian live cinnamon et tu retrouveras un bureau ressemblant à celui que tu avais avec mint. https://cdimage.debian.org/debian-cd/cu ... so-hybrid/

Amicalement.

Jean-Marie
Gelmou
Membre
Membre

Merci diesel.
J'avoue que j'ai pas vraiment choisi.
J'ai cru que si je prenais une live, celle qui était proposée sur le site de Debian,
et comme je n'y connais rien en dénominations d'environnement de Bureau,
j'ai pris celle là.
Donc je vais essayer de trouver une Live Cinnamon maintenant que je le sais.
Gelmou
Membre
Membre

Désolé piratebab mais je ne sais pas ce qu'est une machine virtuelle, et encore moins m'en servir.
Je n'en ai jamais utilisé.
Si je dois apprendre à me servir de ça avant d'essayer une distribution, alors je pense que je ne le ferai pas pour le moment.
Je ne cherche pas à étudier les possibilités de la distribution, je veux juste savoir si j'arrive à me repérer sur le Bureau pour avoir les affichages de ce que j'utilise.
Et paramétrer ces affichages sur le Bureau comme je l'ai dit plus haut. Tout bêtement.
Mais merci pour la réponse.
Gelmou
Membre
Membre

Re bonjour, ou bonne nuit,
je reviens pour confirmer que la debian-live-12.9.0-amd64-cinnamon.iso correspond bien à ce que je cherchais en terme d'environnement de Bureau.
Je retrouve la Debian (enfin pour ce que je vois pour l'instant) de celle que j'utilisais il y a longtemps,
et je ne suis pas beaucoup dépaysé pour m'adapter à celle-là par rapport à la Linux Mint.
Donc vos informations m'ont été très utiles.
diesel
Membre
Membre

Je suis content pour toi que tu aies trouvé ton bonheur.

Si tu installes debian cinnamon, il ne te reste plus qu'à ajouter plank (dans un terminal : "sudo apt install plank" ; tu vois, ce n'est pas bien compliqué) pour avoir une barre d'applications et le tour est joué.

Amicalement.

Jean-Marie
Gelmou
Membre
Membre

Merci pour le tuyau diesel.
Je ne sais pas ce que c'est qu'une barre d'applications mais je vais regarder.
Excuse mon ignorance...

Sur la live j'ai pu retrouver pratiquement tous les paramétrages que je connaissais sur la Debian que j'utilisais il y a très longtemps dans une galaxie lointaine...
Mais il restera encore un point crucial à régler pour que tout soit au poil (deux ou trois plutôt dans ce cas) :
Installer ALSA, Pulseaudio, et Jack. Que je savais paramétrer et utiliser avec mon matériel audio à l'époque.
J'avais fait des aides-mémoires, saisies d'écran et tout.
Mais comme depuis j'ai changé de PC et de systèmes je n'ai plus rien, et il va falloir que je retrouve des infos pratiques sur ces sujets...
Mais bon on verra quand elle sera installée.

Et autre point qui m'avait fait galérer sur la Linux Mint que j'utilise aussi c'est de mettre des lanceurs (je sais pas quel terme correspond sous Debian) sur le ou les panneau(x) de bords.
Des sortes d'icônes qui servent à lancer les applications plutôt que d'aller les chercher dans le Menu.
Dans le Menu on clique droit dessus l'application et il y a l'option : Ajouter au tableau de bord.
C'est peut-être à ça que sert une barre d'applications ?
Mais alors quel est l'avantage quand on a déjà un panneau de bords (traduction de panel of bord de la Live en anglais) ? Il a cette fonction aussi non ?
Ça fait pas double emploi en plus de prendre un peu plus de place sur l'écran ?
diesel
Membre
Membre

Plank, c'est ça :

Image

Ce qu'il y a en bas de l'écran. Bien évidemment, lorsqu'une fenêtre est ouverte, la barre de lancement d'application s'efface automatiquement et ne réapparaît qu'en cas de survol du pointeur de la souris (comme sur un mac intosh).

Et pour ce qui est de l'audio, normalement, ça doit fonctionner tout seul du premier coup.

Amicalement.

Jean-Marie
piratebab
Site Admin
Site Admin

Si tu utilises Jack, c'est que tu fait une utilisation avancée de l'audio. De la MAO peut étre.
Sur les dernières distributions linux, pulseaudio et jack sont remplacés par pipewire. Ouvre un nouveau sujet lorsque tu voudras configurer le son
Gelmou
Membre
Membre

OK piratebab.
C'est parce que je veux utiliser Ardour (entre autre).
Pas pour faire de MAO, juste pour faire de la musique perso (à la maison quoi...).
Mais effectivement j'ouvrirai un autre sujet c'est sur.

Et merci diesel pour la précision. Je sais que le son fonctionnera après l'install.
Mais sur la Debian où j'étais dans le passé j'utilisais ALSA que j'aimais beaucoup.
Avec Pulseaudio. Ça me permettait toutes sortes de paramétrages (enregistrements de sources entrées audio différentes : en ligne, sur le NET, internes, etc...).
Et je souhaite pouvoir retrouver ces utilitaires.
Et enfin rajouter Jack pour ce qui est dit précédemment (Ardour).
diesel
Membre
Membre

Ben..., il n'empèche que alsa et pulseaudio sont installés et configurés par défaut sur debian. Pour jack, je ne sais pas mais ça ne doit pas être bien compliqué à installer.

Amicalement.

Jean-Marie
piratebab
Site Admin
Site Admin

Maintenant tout est remplacé par pipewire, il remplace à la fois pulseaudio et jack. (pipewire-pulse et pipewire-jack)
Gelmou
Membre
Membre

Oui, j'ai vu ça. Il va falloir que j'apprenne...
diesel
Membre
Membre

piratebab a écrit : 10 févr. 2025, 23:17 Maintenant tout est remplacé par pipewire, il remplace à la fois pulseaudio et jack. (pipewire-pulse et pipewire-jack)
Ah !, je savais bien que j'avais lu quelque chose à ce sujet.

Avant de répondre à Gelmou, j'ai pourtant fait une petite recherche sur gogol mais ça m'a renvoyé sur alsa et pulseaudio avec pourtant des pages récentes.

Amicalement.

Jean-Marie
piratebab
Site Admin
Site Admin

pipewire est aussi prévu pour centraliser les flux video, mais je n'ai pas creusé le sujet.
C'est l'équivalent du passage de initY à systemd, un gros truc qui centralise tout. Il va falloir s'y habituer.
Sur mes machines MAO, j'en ai encore avec Jack (pour le live) , mais ma machine de mixage principale est passée sous pipewire depuis longtemps.
pipewire est maintenant mature, ce qui manque encore ce sont les utilitaires sui gravitent autour.
Répondre