Install dual boot pas de grub

Demande d'aide : c'est ici.
Répondre
airone
Membre
Membre
Status : En ligne

Bonjour à tous,

Je suis parvenu à installer Debian sur mon portable, en passant par le partitionnement assisté pour une première. L'installation s'est bien passée sauf que je n'ai pas eu la proposition pour la finaliser d'installer grub.
Au redémarrage, ça a booté sur Windows 11.
J'ai donc jeté un oeil à mon partitionnement et voilà comme ça se présente :

Image

J'ai redémarré pour aller regarder dans le bios et je trouve ceci :

Image

Alors en effet, quand je choisis OS boot manager (UEFI) - Debian, j'ai bien Grub qui se présente et je peux choisir ma Debian ou Windows 11 :

Image

Mais si j'éteins et que je redémarre, ça bbot sur Windows et pour changer pour Debian, je dois rentrer dans le bios à chaque fois.

On m'a gentiment conseillé sur un autre forum de changer sous Debian l'ordre de boot avec efibootmgr mais quand je le fais via efibootmgr --bootorder, je redémarre, ça reboot sur Windows 11 et quand je reviens sous Debian via le Bios de mon PC et que je fais un efibootmgr --unicode, le changement d'ordre de boot n'a pas été pris en compte.

Vais-je devoir procéder à une réinstallation ?
piratebab
Site Admin
Site Admin
Status : En ligne

Bonjour, inutile de réinstaller, certains fabriquants d'ordi font le forcing pour les produits microsoft. Ils font par ex des menu sambigus.
Lorsque tu choisis la partition de démarrage debian avec les flèches pense à bien enregistrer tes choix avant de sortir du BIOS, sans démarrer GRUB.
Si tu démarres sur GRUB, l'UEFI n'enregistre pas ton choix.
Répondre