[Résolu] Install dual boot pas de grub

Demande d'aide : c'est ici.
Répondre
airone
Membre
Membre
Status : Hors-ligne

Bonjour à tous,

Je suis parvenu à installer Debian sur mon portable, en passant par le partitionnement assisté pour une première. L'installation s'est bien passée sauf que je n'ai pas eu la proposition pour la finaliser d'installer grub.
Au redémarrage, ça a booté sur Windows 11.
J'ai donc jeté un oeil à mon partitionnement et voilà comme ça se présente :

Image

J'ai redémarré pour aller regarder dans le bios et je trouve ceci :

Image

Alors en effet, quand je choisis OS boot manager (UEFI) - Debian, j'ai bien Grub qui se présente et je peux choisir ma Debian ou Windows 11 :

Image

Mais si j'éteins et que je redémarre, ça bbot sur Windows et pour changer pour Debian, je dois rentrer dans le bios à chaque fois.

On m'a gentiment conseillé sur un autre forum de changer sous Debian l'ordre de boot avec efibootmgr mais quand je le fais via efibootmgr --bootorder, je redémarre, ça reboot sur Windows 11 et quand je reviens sous Debian via le Bios de mon PC et que je fais un efibootmgr --unicode, le changement d'ordre de boot n'a pas été pris en compte.

Vais-je devoir procéder à une réinstallation ?
piratebab
Site Admin
Site Admin

Bonjour, inutile de réinstaller, certains fabriquants d'ordi font le forcing pour les produits microsoft. Ils font par ex des menu sambigus.
Lorsque tu choisis la partition de démarrage debian avec les flèches pense à bien enregistrer tes choix avant de sortir du BIOS, sans démarrer GRUB.
Si tu démarres sur GRUB, l'UEFI n'enregistre pas ton choix.
airone
Membre
Membre

Bonsoir piratebab,

Malheureusement, quand je presse F9 pour choisir entre Windows ou Debian, je n'ai pas d'option pour enregistrer mon choix, ça boot directement sur le choix opéré.
piratebab
Site Admin
Site Admin

essaie F10 ou ESC comme indiqué
Est ce que tu connais la version de ton UEFI ?
airone
Membre
Membre

Quand je fais F10, j'ai accès au setup du BIOS :

Image

Et là oui, je peux enregistrer mes choix avant de sortir, mais on ne me le propose pas quand je fais F9. Je ne connais pas ma version de mon EFI.
Le souci ne viendrait-il pas quand je regarde mes partitions dans le screen en début de topic, que j'ai deux EFI distincts ?
airone
Membre
Membre

Bon, je viens de faire une recherche et a priori, en passant par le partitionnement assisté lors de l'installation de ma Debian, il m'aurait créé une partition EFI en plus, ce qui n'est pas recommandé dans un wiki que j'ai lu au sujet du dual boot avec Windows : la première est la partition EFI (Si elle existe déjà, il ne faut pas en créer une autre).

Je lis ceci dans une autre recherche : Gestion du démarrage : Le choix de l'OS se fait soit via le gestionnaire de démarrage de la carte mère (touche F12, F9 ou Échap au démarrage), soit via un outil tiers comme rEFInd.
Ca confirmerait mon souci. Je crains de devoir faire une réinstallation de Debian en évitant que ça me crée une deuxième partition EFI.
piratebab
Site Admin
Site Admin

C'est cans le BIOs que tu choisis sur quel uefi tu veux booter, si tu sélectionne la ligne debian, puis F10, il devrait mémoriser ton choix .
Tu peux utiliser des live CB (ou USB) pour effacer le 2eme UEFI et faire booter debian sur le premier.
Tu as plusieurs possibilités:
- dans le CD d'intall debian, https://www.malekal.com/reparer-debian- ... uperation/
- avec un CD de réparation

L'idée est d'installer GRUB sur l'UEFI sur laquelle demarre le BIOs si tu n'arrives pas à le changer
airone
Membre
Membre

Je te confirme qu'avec mon BIOS, sous F9 je dois valider avec entrée et ça reboot directement sans que je puisse passer par F10 et ses menus.
Mais j'ai résolu mon souci que j'expose pour ceux qui auraient un jour la même galère bien que la solution soit baroque.
Car entretemps, j'avais installé sous Debian Refind (deux fois mais désinstallé à chaque fois) car avec le secure boot activé, j'avais ce message error verification failed : (0x1A) security violation et je n'ai pas le niveau requis pour appliquer la solution proposée sur le site de Refind.
Je repasse dans le BIOS et là, je vois ceci :

Image

L'entrée Boot Debian a disparue et j'ai deux entrées Refind alors que je les ai désinstallées ! Désespéré, je trouve un post sur Reddit expliquant comment effacer ces deux entrées sous Debian, je redémarre les mains tremblantes et en rentrant à nouveau dans le BIOS :

Image

L'entrée Debian est revenue. Je laisse le 1er choix par défaut, je valide, et ça boot bien sur Grub dorénavant et non plus sur Windows par défaut ! Ouf !
Merci à toi pour ta patience et tes conseils, je vais désormais m'atteler à chercher comment avoir du son avec ma Debian mais c'est un autre sujet, je mets celui-ci en résolu.
piratebab
Site Admin
Site Admin

Merci d'avoir partagé la solution
Répondre